Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aide aux victimes de violence
27 juin 2010

QUELQUES OUTILS DE CONTRE-MANIPULATION

(Extrait de l'article la violence psychologique et la manipulation mentale)

Ces expressions répertoriées sont des réponses de protection contre des situations ou remarques manipulatrices.


- C'est votre opinion
- Vous (on) pouvez (peut) le penser
- Vous (on) pouvez (peut) le croire
- C'est (votre) interprétation
- Vous (on) pouvez (peut) le voir sous cet angle
- Vous le voyez (prenez) comme vous voulez
- Vous avez le droit de le penser
- Je peux vous dire oui si c'est ce que vous voulez entendre
- Si vous le dites
- Si vous le pensez
- C'est une façon de voir
- Oh! On parle souvent de choses que l'on ne connaît pas
- Vous ne voyez qu'une partie des choses, c'est normal
- Quand on ne sait pas, on peut toujours se l'imaginer
- Vous pouvez vous l'imaginer
- J'ai une opinion différente
- C'est possible
- C'est possible… pour vous
- C'est vrai
- C'est exact
- N'est-ce pas
- Cela peut arriver
- Cela arrive
- Je n'ai pas le don de voyant
- Il faut savoir l'être parfois
- Et encore, vous ne savez pas tout
- J'ai dû prendre modèle sur quelqu'un 
- Cela m'amuse de faire comme tout le monde justement
- Tout le monde le sait
- Cela dépend
- Ce n'est pas moi qui en parle apparemment
- C'est trop facile
- Me dire cela à moi
- Cela ne prend pas à tous les coups
- Chacun ses goûts
- Il en faut de tous les goûts
- Moi j'aime c'est le principal, non?
- L'habit ne fait pas le moine
- Mais je suis bien dans ma peau
- Tout dépend de qui le porte
- C'est vrai que cela ne vous irait pas
- J'aime l'originalité
- Et oui! Je ne fais rien comme tout le monde
- Cela fait mon charme
- Mes amis (mon conjoint) m'aiment ainsi
- Nul n'est parfait n'est-ce pas !
- A chacun son style
- Oh! C'est aimable comme réflexion
- Ne vous inquiétez pas pour moi
- Les conseils sont toujours utiles
- L'avenir nous le dira
- Qui vivra… verra
- Cela sert parfois
- A chacun ses expériences
- Qui ne tente à rien n'a rien
- Oui, je n'y avais pas songé
- Merci de me le dire
- Certes
- Je n'en doute pas
- Ah bon
- Tout à fait
- Souvent, effectivement
- Certainement
- J'espère bien
- Tant pis
- C'est dommage
- On ne peut pas toujours avoir tort
- « On », c’est vous ?
- Nous ne connaissons pas les mêmes « on »
- Croyez-vous ?

Donc,

- Restez dans le flou
- Utilisez des phrases toutes faites, les proverbes et les principes
- Utilisez le « on » (généralités)
- Faites de l'humour dès que le contexte le permet
- Souriez, surtout en fin de phrase
- Faites de l'autodérision (soyez humoristique à propos de vous-même)
- Restez poli
- N’entrez pas dans la discussion si elle ne mène à rien ou à la dévalorisation
- Évitez l'agressivité
- Utilisez l'ironie seulement si vous renvoyez un message et si vous êtes sûr de vous
- Ne vous justifiez pas

En bref, faites en sorte que votre comportement soit celui d'un indifférent. Le contrôle de soi est nécessaire et ces consignes représentent des balises à tout débordement d'émotions négatives pour vous.

Source : Izabelle Nazare-Aga

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il (le conjoint) ne me dit pas bonjour, ni le matin, ni en arrivant.dois je faire de même, faire comme s il n' existait pas ?
D
une petite question trouvez vs sa normale qu un manipulateur cede par la gentillesse normalement c par l indiference que l on se protege alors pourquoi l hypocrisie et la gentillesse le fait ceder et se calmer me suis je tromper n en est il pas un merci de me repondre
N
Pas évident de mettre en pratique, surtout de rester calme... Celui qui manipule est solide comme le roc et a souvent de la répartie mais ces outils peuvent permettre d'être plus fort(e)que lui!!!
aide aux victimes de violence
Publicité
Archives
Publicité